Inventons la Métropole du Grand Paris – Nogent-sur-Marne

L’appellation Atelier de la Marne défini un groupement d’acteurs autour d’une réflexion sur comment développer le “Mieux Vivre Ensemble”.
La Métropole de demain doit être “dessinée” par ses habitants autour de l’individu en prenant le résident comme unité de mesure aussi bien en termes de gabarit, d’échelle, ou de centralité. On ne doit plus construire des quartiers pour y “mettre” des “occupants” mais construire de manière ergonomique autour du résident, acteur de son environnement immédiat. La prolifération d’applications, de technologies, de connections, d’intelligence artificielle doit être “organisée” pour participer à l’échange avec l’autre et non pour s’en éloigner.
La Promenade des nogentais devient la colonne vertébrale du nouveau hameau qui serpente autour de l’extension du port de plaisance et de la maison et du Parvis des Arts. L’historicité du lieu est retrouvée en glorifiant le rapport à la Marne. Des nouveaux espaces public sont proposés qui chacun offre une multitude d’utilisation tels que spectacle, exposition, rencontre … Les logements s’organisent autour d’espaces communs dont la cinquième façade devient un lieu de vie, de culture et d’échange.

 

Maître d’ouvrage Vinci Immobilier – Emerige – Provini
Architecte Atelier Patrick Corda
Type de mission Concours
S.H.O.N N.C
Coût d’objectif N.C
Date de livraison N.C